Vous allez reprendre le travail bientôt, votre congé de maternité va se terminer. Pourtant, votre progéniture est habituée à votre lait maternel. Il est possible de tirer votre précieux liquide des seins et l’offrir à votre bébé lorsque vous n’êtes pas là. D’où l’utilisation d’un tire-lait.
Qu’est-ce qu’un tire-lait ?
Un tire-lait est un appareil dédié à extraire du lait des seins d’une femme allaitante. Il s’agit en quelque sorte d’une pompe à poser sur le mamelon dans le but de reproduire le même système de succion de la bouche d’un bébé. A la différence d’un enfant, qui exerce l’action sur une intensité variée tout au long de l’allaitement, ce dispositif a l’avantage de fournir un rythme homogène. Il rend ainsi cette pratique rapide et peu contraignante.
Cette technique est utilisée lorsque la maman va revenir travailler tout en continuant à allaiter son enfant. Elle sert également à soulager une poitrine engorgée. Sachez que le lait maternel est très favorable pour la santé du bébé. Grâce à ses éléments nutritifs et anti-microbes, il lui fournit une multitude d’anticorps et permet d’être plus résistant aux infections. Hypoallergénique, cette boisson naturelle lui accorde une protection supplémentaire contre les allergies.
Pourquoi utiliser un tire-lait pendant l’allaitement ?
Vous n’avez pas la possibilité d’allaiter votre bébé. Pourtant, votre lait est toujours abondant et vous souhaitez continuer à le lui donner. Le tire-lait est indispensable à cet effet. En plus, il existe plusieurs déclinaisons de cet appareil, qui correspondent à un usage particulier.
Il peut être utilisé lorsqu’une maman va s’absenter durant quelques heures, voire même quelques jours. Son rôle est aussi important lorsque le congé de maternité s’achève puisqu’ainsi, le bébé aura l’opportunité de se nourrir avec du lait maternel, sans la présence de sa mère.
Dans des situations plus délicates et particulières, le lait d’une maman est pompé pour désengorger la poitrine en cas de montées fortes de lait, ou encore sauver un bébé prématuré ou hospitalisé. C’est une alternative parfaite pour nourrir ce petit bout par ce précieux liquide, alors que la mère est confrontée à des problèmes d’ordre pathologique ou pratique, et l’allaitement traditionnel est devenu impossible.
Un tire-lait est un accessoire pour bébé très utile. Mais comme toutes les femmes sont différentes, il est préférable de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.
Lire aussi : Tout savoir sur un tapis d’éveil/ Quels sont les modèles de gaufrier pas chers ?/ Les principales marques de robots cuiseurs