S’agissant d’un outil aussi simple, il n’y a pas beaucoup de différences entre un modèle de décapeur thermique et un autre – mais certaines caractéristiques sont importantes.
Puissance – généralement de 1000W à 2000W (une mesure de la puissance du pistolet). À condition qu’il y ait des contrôles de la chaleur et/ou du flux d’air, plus la puissance est élevée, mieux c’est.
Interrupteur de commande principal – généralement monté à l’avant de la poignée pistolet, et normalement un interrupteur “homme mort” de sorte que l’alimentation est coupée lorsque la pression du doigt est retirée – un dispositif de sécurité idéal car le décapeur thermique s’arrête s’il tombe accidentellement.
Réglage de la température – au moins 500°C sont nécessaires pour décaper la peinture – plus la température est basse, plus l’appareil est utile. Un choix de commandes rend l’outil plus utile.
Réglage du débit d’air – une vitesse variable ou plus d’une vitesse rend l’outil plus polyvalent.
Coupure thermique – l’outil s’éteint en cas de surchauffe. Si cela se produit, cela indique un défaut de l’outil ou de la méthode d’utilisation – pour des raisons de sécurité, le défaut doit être identifié et corrigé avant que le décapeur thermique ne soit à nouveau utilisé.
Longueur flexible – des longueurs de 2,5 à 3 m sont normalement installées, ce qui signifie qu’en utilisant une rallonge, l’outil peut être utilisé à pleine portée sans que la prise ne soit suspendue en l’air.
Crochet de suspension – utile pour ranger l’outil.
Support de surface – il permet de ” reposer ” le décapeur thermique en toute sécurité pendant les pauses et après les utilisations. Il permet également d’utiliser le pistolet en “mains libres” lorsque deux mains sont nécessaires sur la pièce à travailler (par exemple, pour plier un tuyau en plastique).
Buses – la plupart des décapeurs thermiques sont équipés d’une gamme de buses qui peuvent être adaptées à des utilisations spécifiques, généralement achetées séparément. Les principaux types de buses sont les suivants :
- Buse réductrice – lorsque vous souhaitez concentrer la chaleur sur une zone spécifique.
- Buse réflectrice – s’enroule autour d’un tuyau en plastique ou en cuivre pour diffuser la chaleur autour de la surface du tuyau.
- Buse plate – pour répartir l’air chaud sur une zone plus large et plus étroite.
- Buse de protection du verre – à utiliser pour décaper la peinture d’une fenêtre afin d’éviter que la chaleur directe ne touche le verre.
Sécurité avec les décapeurs thermiques
Bien qu’il soit plus sûr que d’utiliser une lampe à flamme nue, l’utilisation d’un décapeur thermique requiert une certaine prudence. Les points spécifiques sont :
En raison de la puissance de ces outils (jusqu’à 2000W), lorsqu’une rallonge est nécessaire, n’utilisez qu’un câble de 10 ampères ou plus et déroulez toujours complètement le câble.
Ne jamais obstruer ou couvrir les grilles d’entrée d’air. Si le débit d’air est réduit, le décapeur thermique surchauffera et risque de prendre feu.
N’utilisez jamais le décapeur thermique avec la buse de sortie appuyée contre une surface, ce qui réduirait le débit d’air et pourrait avoir le même effet que l’obstruction des grilles d’entrée d’air,
N’utilisez pas un décapeur thermique à proximité de matériaux inflammables.
Éteignez toujours l’outil avant de le poser sur une surface quelconque.
Laissez l’outil refroidir avant de le ranger.
Ne placez pas la buse à côté de quelque chose tant qu’elle est chaude.
Ne touchez jamais la buse en métal chaud avec des vêtements ou la peau.
Ne pas utiliser pour décaper les peintures à base de plomb.
Ne laissez pas de peinture coller à la buse – et si de la peinture colle, laissez le pistolet refroidir et retirez la peinture.
Ne regardez pas dans la buse lorsque le pistolet est allumé.
N’insérez rien dans la buse avec le pistolet.
Lire aussi : Comment reconnaître la meilleure radio de chantier ?/Comment fonctionne le taille haie ? /Les avantages d’une meuleuse d’angle