La naturopathie est à la fois un art et une science. La plupart des gens en ont entendu parler, mais les théories abondent quant à ce que fait exactement un naturopathe. Des doutes quant à son fondement ? Cet article vous aidera à y voir plus clair.
Pour apprendre comment se réalise le processus d’extraction d’une huile essentielle regardez cette vidéo
Ce qu’est la naturopathie
C’est la pratique de la prévention, de l’évaluation et du traitement des maladies du corps et de l’esprit humain, sans faire de mal. C’est un système de santé axé sur la croyance que le corps peut se guérir lui-même. Il utilise des remèdes naturels pour aider le corps à se guérir lui-même. Cela englobe de nombreuses thérapies, y compris:
- La nutrition et les exercices
- L’homéopathie et les herbes médicinales
- L’aromathérapie et la massothérapie.
Bien que la naturopathie soit souvent décrite comme une médecine «alternative», elle n’est pas vraiment une alternative à la médecine moderne, mais devrait être considérée comme complémentaire.
Elle vise également à guérir les causes profondes d’une maladie, et non à en arrêter seulement les symptômes. Pour cela, la naturothérapie utilise toutes les méthodes naturelles qui n’augmenteront pas le risque de survenue d’autres problèmes de santé.
Pour tout savoir sur la naturopathie rendez vous sur ce site bien pratique
Les fondements
La naturopathie est guidée par des principes fondamentaux à savoir:
- Le pouvoir de guérison de la nature.
- Trouver et traiter les causes, pas seulement les symptômes.
- Traiter toujours la personne dans son ensemble, pas seulement sa maladie.
- Apprendre à écouter son corps et prévenir la survenue de malade.
La prévention est le meilleur remède; le naturopathe est un spécialiste de la médecine préventive. Il y parvient en éduquant et en encourageant les personnes sur les habitudes de vie qui favorisent la santé et préviennent les maladies. Ils aident la nature à vaincre la maladie en appliquant des modalités naturelles correctes et en contrôlant les forces naturelles pour travailler dans les limites de sécurité
Ce dernier préfère une approche holistique avec un traitement non invasif et évite généralement le recours à la chirurgie et les médicaments. Le naturopathe utilise des preuves scientifiques et traditionnelles dans sa pratique. La naturopathie peut guérir les maladies et améliorer la santé ainsi que l’énergie en général.
La consultation
Un médecin naturopathe peut passer une à deux heures à vous examiner. Il vous posera des questions sur votre histoire médicale, votre niveau de stress et vos habitudes de vie. Il peut demander des analyses de laboratoire.
Le rôle d’un naturopathe est de travailler avec vous afin de promouvoir le processus naturel de guérison de votre corps. Votre praticien prendra vraiment le temps d’écouter et d’apprendre à vous connaître en tant qu’individu. Il doit également le faire pour trouver les causes sous-jacentes de vos maux, plutôt que de traiter simplement les symptômes.
La naturopathie traite toutes les maladies aiguës et convient aux personnes de tout âge.
Vous pouvez trouver des agents faisant la promotion de la médecine naturopathique dans les hôpitaux, les cliniques, les centres communautaires et les cabinets privés. Ils se répartissent en trois groupes, et ont chacun des antécédents d’études différents :
- Les médecins naturopathes
- Les naturopathes traditionnels non accrédité avec un niveau d’éducation est très variable.
- Les autres praticiens ayant une formation annexe.
Avant de choisir un naturopathe, renseignez-vous sur ses études ou sa formation et sur les exigences de votre État en matière de permis d’exercer.
A lire également : Projecteur LED fixe ou Portable ?