Les camping-cars sont des véhicules dans lesquels on peut habiter. Pour cette raison, ils sont équipés de divers appareils électriques quotidiennement utiles qui nécessitent d’être alimentés. C’est pour cela qu’ils sont munis d’une batterie cellule capable d’alimenter en électricité l’ensemble des équipements. Mais il peut arriver que cette dernière nécessite d’être changé suite à une détérioration ou après un certain temps d’utilisation.
Si vous voulez changer de sujet : Android TV ou Android TV box ? Quelle différence ?
Voici donc comment changer une batterie cellule camping-car.
Démonter la batterie cellule à remplacer
Lorsqu’on veut changer la batterie cellule d’un camping-car suite à une détérioration ou à une usure due à sa durée de vie, la première étape est de la démonter. Afin d’effectuer cette opération en toute sécurité, quelques étapes sont à respecter.
- Tout d’abord, il faut couper le contact en arrêtant le moteur du véhicule pour démonter la batterie usée en toute sécurité.
- Ensuite, débrancher la batterie qui est à remplacer en enlevant toujours la borne en premier lieu.
- Puis sortir la batterie défectueuse de sa place, on peut aussi en profiter pour nettoyer l’emplacement.
Mettre en place la nouvelle batterie
Une fois la batterie usée démontée, on peut maintenant installer la nouvelle. La batterie cellule peut être installée de diverses manières. Elle peut être parallèlement reliée à la batterie principale du véhicule. Pour le faire efficacement afin qu’elles puissent se recharger à une même vitesse, il est recommandé d’utiliser un câble électrique multi brins dont la section est de 16 mm au moins.
On peut d’un autre côté installer une nouvelle batterie cellule camping-car grâce à un coupleur séparateur. C’est une méthode beaucoup plus sécurisée, car elle protège l’installation électrique en limitant les risques de surintensité. Pour brancher la nouvelle batterie cellule, il faut rattacher sa masse au négatif de la batterie principale. La masse de la batterie principale est de son côté relié au châssis. C’est une façon prudente de procéder puisque les deux batteries sont reliées au châssis par une seule masse.
Installer une deuxième batterie qui se recharge en roulant : Ce lien !
Les mesures de sécurité à prendre lorsqu’on change une batterie cellule
Les batteries cellules sont assez lourdes à porter. Leur poids varie généralement entre 14 et 30 kg. Du coup, pour éviter de se blesser le dos en les soulevant ou en les déplaçant, il est primordial de suivre quelques règles de sécurité. À cet effet, on peut utiliser un porte-batterie pour alléger le poids de la batterie, ou la prendre en la saisissant par les deux extrémités.
Vu que le changement d’une batterie est une opération assez simple à effectuer, on omet souvent les dangers qui peuvent découler de ses différentes manipulations. Les batteries sont en fait confectionnées à base de produits assez nocifs. Il est donc expressément déconseillé de fumer quand on les manie. Aussi, il faut s’assurer que l’ensemble de l’opération se fasse dans un endroit convenablement aéré.
Les batteries cellules contiennent de l’acide. Il faut faire attention à ne pas la maintenir contre soi. Au cas où par inadvertance cela se produisait, il faut bien se rincer avec de l’eau. Il faut en somme prendre toutes les précautions possibles lorsqu’on veut changer sa batterie cellule pour limiter toute sorte d’accidents.
Un marché qui gagne le secteur de l’auto : Voiture éléctrique