L’efficacité d’une chaudière à gaz n’est plus à prouver. Cet appareil est bien connu pour vous procurer de la chaleur et de l’eau chaude pendant les périodes de fraicheur. Surtout quand vous le reliez au thermostat, sa performance augmente. Cependant, à force de l’utiliser, des petites pannes surviennent.
La chute de la pression d’eau, l’arrêt fréquent de la chaudière, la faible température d’eau chaude sont quelques-uns de ces problèmes auxquels vous ferez face régulièrement. Le plus souvent conseillé est d’appeler les spécialistes, mais vu la nature des problèmes, il est bien possible de vous dépanner vous-même. Voici comment s’y prendre.
Une panne liée au gaz
Si vous constatez que votre chaudière est à l’arrêt bien que vous ayez remplir les formalités pour son alimentation, il faut d’abord faire recours à l’emplacement du gaz. Retenez que si le gaz est fermé, votre chaudière ne peut jamais fonctionner. Du coup, vous devez vous assurer que le gaz est ouvert.
En effet, à l’occasion d’autres travaux, il se pourrait que vous ayez déjà coupé le gaz. Car pour les travaux comme changement de compteur ou réparation d’un circuit électrique commun, il est conseillé de couper les gaz si vous en avez. Donc, votre premier réflexe en cas de non-fonctionnement de la chaudière doit se diriger vers le gaz.
Pour vérifier si le gaz est ouvert ou non, il suffit de mettre en marche la plaque de cuisson au gaz si votre vous en possédez. Dans le cas contraire, vérifier si le robinet du gaz est ouvert. Sinon, il vous revient tout simplement d’ouvrir le robinet et votre chaudière se met en marche dans les secondes à suivre.
Panne liée à la baisse de la pression
Votre chaudière peut connaitre un ralentissement dans le cas d’un dysfonctionnement au niveau du corps de chauffage. Celui-ci peut être lié à la baisse de la pression de l’eau chaude. En effet, pour vérifier la pression de la chaudière. Mettez-la en marche et venez à présent vous concentrer sur le manomètre. Retenez que la pression de votre chaudière ne doit pas descendre en dessous de 1 bar. De même, elle ne doit pas grimper au-dessus de 1,5 bar.
Ainsi, lorsque votre chaudière est en marche, la pression de votre dispositif doit apparaitre sur le manomètre. Elle peut s’afficher en chiffre comme elle peut être indiquée par une aiguille. Cela dépend du modèle de votre chaudière. Alors, si la pression est inférieure à 1 bar. Il faut donc la remonter. Pour le faire, le geste est simple. Ouvrez juste le robinet bleu placé en dessous de votre chaudière. Et une fois le seuil de 1 bar dépassé, refermez ensuite le robinet.
Sur cet URL, découvrez notre site dédié aux chaudières gaz.
Panne liée au thermostat
Il peut arriver que votre chaudière fonctionne lentement bien que le gaz soit ouvert. Dans ce cas, le thermostat pourrait être à l’origine de ce ralentissement. En effet, il y a certains modèles de thermostat qui fonctionnent à base de piles.
Par conséquent, lorsque les piles sont faibles, le thermostat arrête de fonctionner. Ce qui agit également sur la chaudière, puisque les deux dispositifs sont reliés. Du coup, il suffit de remplacer les piles faibles par de nouvelles piles pour que la chaudière reprenne service avec son rythme habituel.