Dès que vos haies ou vos plantes deviennent trop denses ou trop hautes, vous devez les tailler. Cette intervention vous permettra d’obtenir une forme bien régulière. Mais savez-vous comment fonctionne cet appareil qui vous permet de réaliser des travaux de haute précision ?
Les différents types de taille haie
Il existe trois principaux types de tailles haies. Ces trois modèles diffèrent essentiellement de par leur motorisation. Cependant, ils fonctionnent tous de la même façon.
Le taille haie électrique
Léger et silencieux, ce modèle est idéal pour travailler sur une grande surface. Et malgré le fait qu’il soit léger, il offre une excellente qualité de coupe. Comme son nom l’indique, ce modèle fonctionne à l’électricité. Donc, cela implique que vous devez toujours avoir une prise de courant à proximité, pour pouvoir l’utiliser. Ce qui peut parfois être contraignant.
Le taille haie sans fil
C’est une version plus autonome du modèle électrique. Au lieu d’un câble d’alimentation, il est alimenté en courant par une batterie qui est intégrée dans l’appareil. Grâce à cette absence de câble d’alimentation, celui-ci est beaucoup plus maniable. Par contre la durée d’utilisation dépend de la batterie.
Le taille haie à moteur thermique
Contrairement aux deux premiers, celui-ci ne fonctionne pas à l’électricité, mais plutôt à l’aide d’un moteur thermique. Grâce à son moteur thermique, ce type de taille haie est plus puissant et permet de travailler plus rapidement et d’une manière plus efficace. Cependant, la présence du moteur, ainsi que d’un réservoir rend l’appareil un peu lourd.
Comment fonctionne un taille haie ?
Son fonctionnement est tout simple. Rappelons tout d’abord que les trois modèles fonctionnent de la même manière. Chacun d’eux est équipé d’un moteur (thermique ou électrique). Lorsqu’il est en marche, ce moteur va entraîner un mouvement de va-et-vient sur le lamier. À leur tour, les deux lames placées de part et d’autre du lamier vont effectuer un mouvement coulissant qui va sectionner toutes les branches qui sont en contact avec elles.
Comprendre le fonctionnement d’un taille haie n’est pas du tout difficile. De plus, le fait de bien comprendre le mécanisme vous permet d’optimiser l’utilisation de l’appareil.
Lire aussi :Les avantages d’une meuleuse d’angle / Comment reconnaître la meilleure radio de chantier ?/ Élise vous dit tout sur les avantages de la centrifugeuse