Aller en plongé permet de découvrir les merveilles dans l’océan. Mais avant de faire une plongée, il est nécessaire de bien planifier ce dernier en utilisant le matériel adéquat. L’ordinateur de plongé fait partie de ces instruments indispensable. Nous verrons ici comment lire un ordinateur de plongée.
Les étapes à suivre durant lors de la lecture des valeurs sur l’ordinateur de plongée
L’affichage sur les ordinateurs de plongée étant différent pour chaque modèle, il est important de bien lire la notice d’utilisation. De manière générale, il faut savoir que temps de plongée depuis l’immersion à un instant donné se situe en haut à droite de l’écran, son unité est généralement en minutes. En bas de ce dernier, se trouve également la DTR ou la Durée Totale de Remontée, certains modèles l’appelle également le temps total de remontée. Le nombre total de paliers à effectuer se trouve en dessous de cette dernière. Il faut veiller à faire tous les paliers pour ne pas déséquilibrer le fonctionnement de l’ordinateur de plongée. La plupart des ordinateurs de plongée récents sont équipés d’alarme afin de prévenir l’utilisateur en cas de dépassement ou en cas de remontée trop rapide. Le voyant de l’alarme de cette dernière se situe généralement au milieu de l’affichage de l’ordinateur de plongée. En ce qui concerne la profondeur maximale atteinte lors de la plongée, elle se situe sur le côté gauche en bas de l’affichage, son unité est en même dans la configuration par défaut de l’appareil. On peut lire en haut à droite de l’affichage la profondeur actuelle où se situe le plongeur. Elle est également en mètre. En bas à droite à côté du nombre de paliers, se situe également le temps restant sans palier disponible au plongeur. Certains modèles possèdent un menu déroulant avec d’autres fonctionnalités que l’on utiliser, on y trouve par exemple la fonction boussole 3D ou encore son manomètre intégré dont on peut lire facilement les valeurs en déroulant l’affichage principal.
Les réflexes à avoir lors de la lecture des valeurs sur l’ordinateur de plongée
Les ordinateurs de plongées diffèrent dans leurs conceptions, il est important d’avoir des réflexes afin de faciliter leurs lecture. Il est par exemple indispensable de bien définir les unités de mesure avant chaque utilisation du matériel. Aussi, il est très important de faire un étalonnage adéquat de l’ordinateur de plongée avant la première utilisation. Il en est de même après chaque remplacement des piles alimentant ce dernier. Après chaque utilisation, il faut rincer et sécher soigneusement l’appareil avec un chiffon surtout au niveau des capteurs afin de ne pas fausser les données dans l’ordinateur qui serviront pour la prochaine plongée. Lorsqu’une limite est dépassée ou lorsqu’un palier de décompression est sauté, certain ordinateur de plongée arrêtent de fonctionner, d’autres affichent quand ils se transforment en profondimètre, il est donc important de savoir au préalable utiliser ce mode. Il est également recommandé d’avoir un second ordinateur de plongée de secours afin de prévenir les dysfonctionnements qui pourraient subvenir.
A lire aussi : Android TV ou Android TV box ? Quelle différence ?