La tomate est un peu un légume incontournable en cuisine. Et pour avoir toujours sous la main ce précieux légume, le mieux est encore de lui réserver une place dans son carré potager. Ce guide vous aidera certainement si vous ne savez pas comment procéder.
Choisir les variétés de tomates
Il existe en France seulement, près de 430 variétés différentes de tomates. Il est évident que vous ne pouvez pas avoir dans votre carré potager toutes ces variétés. Toutefois, vous pouvez déjà commencer avec 2 plants de Tomate Cœur de bœufs, 2 plants de Tomate Noire de Crimée et 2 plants de Tomate Andine cornue. Ajoutez-y 2 plants de Tomate Montfavet, 2 plants de Tomate Ananas et des Œillets d’Inde.
Il serait plus intéressant de prévoir un carré dans lequel seront cultivées vos tomates uniquement. Les dimensions requises pour le carré sont d’un mètre sur un mètre. Le carré devra être reparti en 16 petits carrés égaux.
Planter les tomates
Ce qu’il faut savoir, c’est que les tomates adorent le soleil et la chaleur. L’emplacement que vous devez leur trouver devra être non seulement exposé au soleil, mais également être abrité des courants d’air.
Avant de planter vos tomates, vous devez avoir préparé la terre environ un mois à l’avance. Autrement dit, il faudra faire du bêchage ou travailler le sol biologique. N’oubliez pas d’ajouter un peu de compost à la terre. Les tomates sont en effet, des plantes qui sont très gourmandes.
Le meilleur moment pour planter vos tomates est en mai, lorsque vous n’avez plus rien à craindre des gelées printanières. Mettez un plant de tomate au milieu de chaque petit carré que vous aurez créé. Veillez à bien enfoncer la base des plants (quelques centimètres devront suffire). Cela renforcera l’enracinement. Lorsque vous aurez terminé de planter vos tomates, vous devez les arroser abondamment.
Surtout, ne vous inquiétez pas du grand espace que vous remarquerez entre les cultures. Celui-ci sera vite rempli lorsqu’elles pousseront.
Un super potager disponible sur cet URL.
Tailler les tomates
Tailler vos plants de tomates, surtout les plants à gros fruits leur permettraient d’arriver plus rapidement à maturation. Cette étape est d’autant plus importante si vous habitez dans le nord de la Loire.
En principe, vers la mi-juin, les plantes de tomates auraient déjà assez poussé et la tige principale porterait déjà 3 bouquets de fleurs. Coupez cette tige au-dessus du 3e bouquet. La ramification la plus vigoureuse doit être coupée au 1er et au 2e bouquet. Il s’agit de celle qui se trouve le plus près de la base du plant. Toutes les autres doivent être coupées jusqu’en haut.
Il y a par ailleurs de jeunes pousses appelées des gourmands qu’on peut retrouver à l’aisselle des feuilles de tomates. Ces pousses doivent être arrachées.
Arroser les plantes
Il faudra arroser de façon régulière et durant tout l’été les plantes de tomates. Ce faisant, veillez à ne pas mouiller le feuillage. Pour que l’humidité de la terre soit conservée plus longtemps, paillez le sol avec un paillis de chanvre ou de lin.
A lire, notre article qui vous explique comment utiliser un aspirateur à cendres.
Récolter les tomates
En juillet, vous devez avoir remarqué que les premières tomates ont déjà commencé à rougir. Cueillez celles qui sont arrivées à maturité (ce sont celles qui se détachent facilement au niveau de renflouement de la queue).
Si à la fin de septembre il y a encore des tomates (même vertes) sur les plantes, cueillez-les. Elles vont continuer à mûrir si vous les étalez dans des cageots placés au soleil derrière une vitre.
Le reste de la végétation doit être arraché courant octobre-novembre. Brûlez-la si vous voulez en faire du compost.