Le château gonflable, un jeu très prisé des enfants peut au fil du temps et compte tenu des intempéries climatiques se déchirer. Un château déchiré ne sera d’aucune utilité, car il ne pourra plus tenir debout. Il est alors possible de procéder à une réparation, mais dans certains cas vous serez obligé de recoudre certaines parties du château gonflable. L’opération est très simple et ne nécessite aucun talent particulier. Il suffit de disposer du matériel nécessaire pour une telle réparation.
Apprêter le matériel nécessaire
Recoudre un château gonflable est une activité délicate, même si elle parait si simple. Mais avant de commencer, vous devez apprêter tout le matériel nécessaire pour mieux faire le bricolage. À cet effet, il existe un kit de réparation pratique dédié à la tâche. Le kit comprend tout le matériel nécessaire dont vous aurez besoin. Vous y trouverez entre autres :
- Une aiguille à coudre
- Un pot de colle
- Un rouleau de fille de couture
- Des tubes de colle forte
- Différentes couleurs de morceaux de PVC
Les kits de réparation sont des outils pratiques qui vous aident à garder le château gonflable toujours en état. Ces kits vous donnent la possibilité de recoudre des déchirures sur le PVC du château gonflable. Vous pouvez aussi avec un kit de réparation rapide coller ou coudre un trou sur votre château gonflable avec un morceau de PVC.
Localiser la déchirure à recoudre sur le château gonflable
Après avoir apprêté le matériel nécessaire, vous devez dès lors localiser la déchirure à recoudre. S’il s’agit d’un petit château gonflable, il est plus facile de repérer la déchirure. Mais dans le cas d’un grand château gonflable, la procédure sera plus longue. Dans un premier temps, vous devez gonfler le château et rechercher la fuite d’air. Généralement, un son est émis lorsque l’air s’échappe du château gonflable. Une fois la fuite identifiée, vous pouvez marquer l’endroit avec un stylo ou crayon de couleur.
Une fois la panne localisée, dégonfler complètement le château, et retrouver la déchirure. Vous pouvez délimiter une zone de contact tout autour de la déchirure avec du crayon.
Un témoignage à lire : Comment j’ai choisi la voiture pour enfant de mon fils ?
Procéder à la réparation du château gonflable
Pour recoudre la déchirure, vous devez vous servir de l’aiguille et du fil à coudre contenu dans le kit de réparation. Ensuite, couper un morceau de PV proportionnellement à la taille de la déchirure. Avec l’aiguille et le fil, cousez la déchirure sur toute sa longueur. Faites attention à ne pas blesser d’autres parties du château gonflable. Une fois la couture finie, vous devez poser le morceau de PVC. Pour ce faire, passez de la colle sur la partie du morceau de PVC qui doit se fixer le château gonflable. Faites de même pour la zone de réparation délimitée. Vous pouvez laisser sécher quelques minutes afin que la colle puis adhérer aux parois. Après cela, poser le morceau de PVC sur la zone délimitée. Cependant, veillez à ce que la déchirure soit bien au centre de la zone de réparation définie. Cela évitera que l’air s’y échappe de nouveau.
Cliquez sur ce lien pour voir un modèle avec toboggan aquatique