La stérilisation des bocaux permet de conserver les aliments ou préparations qu’ils contiennent dans des conditions adéquates pour la consommation. De plus, elle sert surtout à préserver la santé des consommateurs en éliminant les germes pathogènes par désinfection. Lorsque vous voulez faire des conserves ou autres confitures et que vous ne disposez pas d’un stérilisateur, il est possible d’utiliser d’autres méthodes pour stériliser vos bocaux. Quelles sont alors ces méthodes ? En voici quelques exemples.
La stérilisation à l’eau bouillante
La stérilisation par ébullition est la méthode la plus simple et la plus longtemps employée par nos grands-mères bien avant que nous naissions. Cette technique est une merveilleuse alternative à l’utilisation du stérilisateur à bocaux. Elle se résume à porter à ébullition de l’eau dans une casserole et à y mettre bocaux et couvercles durant 15 minutes au moins.
En réalité, les bocaux scellés doivent être totalement plongés dans l’eau bouillante pendant une durée bien précise et définie selon le type d’aliment que vous souhaitez conserver. Mais avant ça, pensez à laver correctement les bocaux et les couvercles à l’eau savonneuse. Après le temps d’ébullition, sortez-les de l’eau puis essuyez-les avec un tissu propre.
Lire aussi : Tout savoir sur la tapis d’éveil
La stérilisation à l’eau bouillante est particulièrement adaptée aux aliments acides, c’est-à-dire ceux qui contiennent assez d’ingrédients antiseptiques pour empêcher certains microorganismes vivants d’éclore. Elle utilise la chaleur pour tuer presque tous les germes et bactéries néfastes à la santé. Par contre, elle n’est pas conseillée pour les aliments peu acides, car pas très sécuritaire pour eux.
La stérilisation à froid
Il est possible de se servir du froid pour stériliser vos bocaux en vue d’une conservation saine de vos aliments. Pour le faire, vous devez obligatoirement avoir des pastilles de stérilisation près de vous. La technique de stérilisation à froid consiste à immerger vos bocaux et couvercles dans de l’eau froide. Il est exigé d’utiliser 4 à 5 L d’eau avec une ou deux pastilles de stérilisation.
Lorsque vous comptez utiliser vos bocaux plus tard, vous pouvez les laisser trempés pendant 24 h. Soulignons que votre solution de stérilisation est juste active pour 24 h et qu’après cet intervalle de temps, elle ne peut plus être utilisée pour la stériliser des objets.
Lire également : le site avosconserves.com
La stérilisation au four
Utiliser un four est un excellent moyen pour stériliser vos bocaux et couvercles. Pour réussir cette technique, il faudrait préchauffer le four à 140 °C ou thermostat 4 ou 5. Après cela, il faut juste déposer vos bocaux à stériliser sur la plaque. Enfournez-les ensuite et laissez reposer 10 minutes. Arrêtez enfin le four et laissez vos bocaux et couvercles jusqu’à l’heure de les utiliser. Voir aussi ce test sur la stérilisation des bocaux avec un stérilisateur.
En outre, évitez de stériliser vos bocaux au four s’ils sont munis d’un joint de caoutchouc, car le caoutchouc ne saurait supporter la chaleur sèche du four. Mais vous pouvez recourir à la méthode précédente ou à celle à ébullition.
Pour stériliser vos bocaux ainsi que tout autre objet, vous pouvez utiliser ces différentes méthodes citées ci-dessus. Ces techniques vous permettront de faire une bonne conservation de vos aliments et en même temps d’avoir une hygiène irréprochable.