Savez-vous qu’il est possible de transformer un aquarium en terrarium pour tortue ? Eh bien, oui ! Ceci se fait avec un peu de bricolage et une once de malice. Vous aurez dans ce cas à orner l’intérieur pour avoir l’aspect escompté. Toutes les étapes et les outils nécessaires sont détaillés ci-dessous.
Rassembler les outils et accessoires nécessaires pour la transformation de l’aquarium en terrarium pour tortue
Pour faire une telle transformation, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils et d’accessoires comme :
- Le pistolet à mastic ;
- L’équerre ;
- Le mètre ruban ;
- Deux pommelles ;
- Des vis de fixation ;
- Un cutter ;
- Du papier adhésif ;
- Des gants ;
- Un récipient en verre qui constitue l’ancien bac de l’aquarium ;
- Une grille en inox ;
- Des lattes en bois.
Rassemblez les composants pour la transformation de l’aquarium en terrarium pour tortue
La transformation de votre aquarium en terrarium nécessite que vous vous munissiez de terreau et de billes d’argiles. Ceux-ci serviront de support pour les fleurs que vous mettrez dans le terrarium. Comme plantes à mettre dans l’espace, optez pour les espèces tropicales comme le phitonia, le fircus, le néphrolépis ou les algues.
Passez au nettoyage de l’aquarium avant de la transformer en terrarium pour tortue
L’aquarium est souvent en verre et il est essentiel de le nettoyer avant sa transformation en terrarium. Le plus important est qu’il soit capable d’encastrer suffisamment de végétaux. Dès que vous videz l’aquarium, servez-vous de l’eau et du savon naturel pour le nettoyer.
Séchez-le ensuite en vous servant d’un chiffon propre. Après cela, trouez son fond afin d’y laisser couler les fluides. Sans cela, le terrarium risque de pourrir à l’intérieur et des odeurs nauséabondes se dégageront.
Faites l’aération de l’aquarium pour sa transformation en terrarium pour tortue
À cette étape, commencez à ôter la partie qui se trouve en dessus de l’aquarium afin d’avoir de l’aération. Découpez ensuite deux lattes en bois de la même longueur que votre aquarium avec une largeur de près de 4 cm. Collez-les sur les côtés supérieurs de l’aquarium en utilisant de la résine. Placez maintenant sur cette partie une grille de près de 160 U.
Stabilisez-la avec les pommelles et les vis de fixation. Après cela, vous obtiendrez une toiture mobile qui pourra s’ouvrir et se refermer. Enlevez ensuite les résidus de poussière et de bois en passant un coup de chiffon. Aussi bien, sur la facette que sur la partie arrière de la vitre de l’aquarium vous devrez faire des trous d’aération si le réservoir est grand.
Mise en place du sol dans l’aquarium pour sa transformation parfaite en terrarium
Versez en premier lieu dans l’aquarium les billes d’argiles. Étalez-les de manière à ce qu’elles forment une sorte de couche d’épaisseur 2 à 3 cm. Rajoutez-y le terreau à une épaisseur de 3 à 4 cm.
Ajoutez encore 3 cm d’épaisseur d’argiles avant de mettre à nouveau 4 cm d’épaisseur de terreau. L’objectif est d’obtenir un mélange de hauteur 10 ou 12 cm. Ce sol permettra un bon drainage de l’eau depuis la couche superficielle au fond de l’aquarium. L’humidité sera ainsi régulée.
Dossier suivant : S’occuper de son jardin pour un univers plus harmonieux
Mise en place des végétaux dans l’aquarium pour sa transformation parfaite en terrarium de tortue
Plantez soigneusement des plantes naturelles dans le terreau qui est au sein de l’aquarium. Mettez ensuite autour de ces dernières des biles d’argiles en guise de décoration. Des pierres brutes ou des écorces peuvent aussi servir de décoration. Arrosez l’ensemble avec un pistolet à eau. Votre aquarium est transformé en terrarium.
Emplacement et entretien de votre aquarium enfin transformer en terrarium pour tortue
L’emplacement du terrarium enfin prêt doit être un lieu qui est à la fois lumineux, pas trop chaud et pas trop froid. Le courant d’air devra être aussi correct. L’emplacement à l’extérieur n’est pas recommandé et un emplacement trop près du plafond non plus. La conservation du terrarium sera effective si vous nettoyez régulièrement sa vitre. Enlevez aussi souvent les plantes mortes et les excréments de votre animal.
Vous pouvez également acheter un terrarium tortue, venez voir ce modèle.