Pour découvrir les merveilles de l’environnement aquatique, vous pouvez faire des plongées en mer. C’est pour mieux agrémenter votre plaisir lors de ses plongées, que le masque de surface a été créé. En dehors des combinaisons, le masque assure votre sécurité et vous aide à bien respirer sous l’eau, ou encore à avoir une bonne vue sur la vie sous l’eau. Comment utiliser un masque de surface ?
Faites le montage du masque
Commencez par le déballage du masque pour le monter. À l’achat, tous les équipements qui le composent sont dispersés, donc à votre tour de les assembler. Montez le tuba amovible sur la grande marge du masque. Veillez à bien l’introduire en profondeur, afin que le joint soit efficace lors de son utilisation. Très souvent le bout du joint est en forme silicone. Enfoncez-le jusqu’au bout pour lui donner sa forme.
Une fausse installation du joint peut entraîner des fuites d’eau au cours de vos randonnées. Vous risquez de vous noyer en ce moment, donc faites bien attention à l’assemblage du joint. Le joint raccordé, vous pouvez porter votre masque.
A découvrir : https://www.europe1.fr/technologies/une-start-up-francaise-lance-le-premier-masque-de-plongee-de-realite-augmentee-3836843
Portez le masque de plongée
Enfilez votre masque de surface à présent. Pour le faire, vous devez ouvrir les deux languettes situées en arrière et les élargir. Il faut les écarter et y mettre votre menton en première position. Collez au fur et à mesure les autres parties restantes de votre tête dans le masque. Cette couverture se fait dans un mouvement du devant en arrière, en passant au-dessus de votre front.
Une fois que vous avez mis le masque sur la tête, vous pouvez tirer les languettes arrière pour resserrer le casque. Vous pouvez le resserrer de façon frivole, parce qu’une fois sous l’eau, vous serez obligé de le desserrer. Il peut arriver que le masque se colle sur votre corps lorsqu’il comporte trop d’air. C’est un aspect tout naturel. Le processus de portage du masque de surface doit être lent pour bien le réussir. Il faut également veiller à la protection de vos cheveux.
Venez voir le comparatif de masque snorkeling
Prenez soin de vos cheveux
Pour bien porter le masque de surface et jouir pleinement de ses bienfaits, les cheveux doivent être bien soignés. Si vous laissez vos cheveux dispersés en utilisant ce masque, ils risquent de boucher certaines parties du masque. Il ne faut jamais laisser les cheveux se faufiler dans le joint en enfilant le masque.
Leur présence au milieu de la membrane du masque et votre peau pourrait porter atteinte à l’étanchéité et l’efficacité du masque de surface. C’est l’une des raisons pour lesquelles, des cheveux tiraillés et coincés sont retrouvés après chaque baignade.
A consulter également : Quelle vitesse en bateau pour faire du wakeboard ?
Les précautions d’usage
Plusieurs règles régissent l’utilisation du masque de surface, afin de garantir votre sécurité. Entre autres règles, vous devez tenir compte de celles — ci :
- Il faut que votre masque de surface soit adaptable et ne dispose d’aucunes ou de petites failles de conception.
- En utilisant le masque de surface, vous devez assembler de façon correcte le tuba pour avoir une bonne respiration.
- Il ne faut pas faire une plongée de plus de 2 mètres avec un masque de surface, quelle que soit la pression.
- Restez près du bord si vous n’avez aucun signal de localisation en votre possession. Vous risquez de vous perdre.