La rainureuse est un matériel professionnel pour les travaux de plomberie et électrique. Ce texte exposera sur les différentes caractéristiques des deux catégories de l’outil à rainurer.
La rainureuse à fraise
La rainureuse à fraise est équipée d’une fraise comme son nom l’indique. Elle est destinée pour travailler dans des matériaux tendres, comme par exemple plâtre, mais aussi le bois. Ce type est donc utilisé à un genre d’utilisation spécifique, mais n’est pas compatible avec des matières dures.
Par ailleurs, la rainureuse à fraise est plus maniable et légère que celle à béton, mais elle n’est pas destinée à la même utilisation. Elle peut être tenue avec une seule main contrairement à celle à disque qui doit se tenir à deux mains.
La présence de poignées antidérapantes, de la possibilité de régler l’angle d’inclinaison et aussi une bonne ergonomie de positionnement concernant la molette définira la profondeur et la largeur de coupe.
Un bon modèle que vous pourrez trouver ici.
La rainureuse à disque
La rainureuse à disque est plus puissante et capable de pouvoir réaliser des saignées sur n’importe quel type de matériaux, dont les matériaux durs comme la pierre et le béton. Elle est donc un appareil fiable qui est doté d’un disque très résistant et qui permet donc une exécution sans faille sur des distances importantes.
D’un point de vue du rapport qualité-prix, la rainureuse à disque est le plus pratique que le modèle de rainureuse à fraise, car elle est compatible avec tous types de matériaux comme la brique, le parpaing, et le béton. Les scies à rainurer à béton sont puissantes et rapides, mais aussi lourdes.
La présence d’un aspirateur d’atelier est un gagne temps dans la réalisation de vos ouvrages, car vous n’aurez pas à nettoyer dans tous les sens la pièce à laquelle vous travaillez. En effet, les travaux de rainurage produisent beaucoup de poussières et c’est pour cette raison qu’elles sont dotées d’un aspirateur pour le nettoyage.
L’utilisation d’une rainureuse sur le chantier fera gagner un temps précieux, car l’outil à disque ou à fraise permet de loger de différentes saignées pour l’encastrement des gaines isolantes électriques et des tuyauteries.
Lire aussi :Quels sont les modèles de gaufrier pas chers ? / Comment choisir son appareil photo bridge ?/ Comment choisir une visseuse ?