Saviez-vous qu’en réalité, vous n’avez même pas besoin de vous nettoyer les oreilles selon les spécialistes ? Pourtant le coton-tige fait partie de notre quotidien. Bien que plusieurs associations écologistes attirent l’attention sur le sujet, plusieurs personnes continuent de s’en servir allègrement. Vous serez sûrement moins enthousiaste en ayant connaissance des raisons pour lesquelles il serait bien que le coton-tige soit interdit.
Des blessures dans le conduit auditif
Le coton-tige à son invention ne servait pas exactement à nettoyer le conduit auditif en le débarrassant du surplus de cérumen. Pourtant cela est rapidement entré dans les habitudes. Désormais, plusieurs personnes ne peuvent se passer de ce dispositif. Bien que son utilité ne fasse pas de doute, il faut reconnaitre tout de même qu’il comporte son lot de conséquences.
L’une des plus remarquables est le fait qu’il puisse entrainer des blessures au niveau de l’orifice auditif. En effet, certains utilisateurs veulent bien enfoncer le plus loin possible le dispositif dans l’oreille. En procédant ainsi, ils prennent le risque de blesser le tympan. Parfois, les conséquences sont tout simplement irréversibles. D’autres utilisateurs y vont de manière brutale et laissent de petites blessures le long du conduit auditif.
Un facteur important de pollution
Le second aspect qui fait du coton-tige un danger est le fait qu’il est assez polluant. En effet, même s’il existe un grand nombre de modèles bio, la majeure partie des cotons-tiges sur le marché sont faits à base de matière synthétique. De ce fait, le plastique et le coton industriel prennent énormément du temps à se dégrader. En plus, il est assez compliqué d’en faire le recyclage. Après s’en être servi, les utilisateurs préfèrent jeter le déchet dans la nature.
Il faut également partir sur le fait selon lequel le nettoyage de l’orifice auditif n’est pas une obligation. S’il s’agit de débarrasser le surplus de cérumen pour des raisons esthétiques, vous pourrez le faire facilement au cours de votre douche par exemple. En réalité, le cérumen est un élément important pour le bon fonctionnement de canal auditif. Il est même dangereux de l’en débarrasser.
Rendez vous sur la home page de notre site pour découvrir une grand gamme de produits.
Des coûts non négligeables sur le long terme
Il faut admettre également qu’en dehors de polluer l’environnement, le coton-tige est également un élément qui peut vous revenir assez coûteux sur le long terme. Si vous avez l’habitude de vous en servir, il est évident que vous vous en procurez fréquemment. Cependant, puisqu’il s’agit d’un dispositif que vous aurez à jeter à chaque fois, vous aurez à en acheter de nouveaux paquets. Cela constitue au bout du compte une dépense considérable.
Une alternative plus écologique
S’il est important pour vous de pouvoir nettoyer le canal auditif afin de vous sentir à l’aise, vous pourriez également vous servir d’une alternative plus écologique. En réalité, il existe un type de coton-tige réutilisable. Il est souvent fait en bambou et est conçu de manière à ce que vous puissiez le laver et vous en servir à nouveau au besoin. Vous devrez tout de même faire attention au cours de son utilisation à ne pas vous blesser.