L’ionisateur et le purificateur d’air, sont des appareils, tous deux efficaces pour l’assainissement de l’air de votre maison. Cependant, chacun d’eux fonctionne à différents niveaux et dans des conditions données. Si vous êtes allergique, il vous sera sûrement recommandé d’acheter un purificateur d’air en raison de sa capacité de purification. Il est donc important le rôle de chaque appareil avant de vous lancer dans votre achat.
Cet article vous aidera à savoir si vous devez vous tourner vers un ionisateur ou un purificateur, en fonction de vos besoins.
Mode de fonctionnement du purificateur
Un purificateur comme son nom l’indique servira à rendre l’air de votre pièce à vivre plus sain. Cette tâche est réalisée par le biais de filtres qui composent l’appareil. Ces filtres vont capter et retenir toutes les particules, les micro-organismes et autres polluants d’une certaine taille afin de libérer un air plus pur. En général, ce sont des filtres HEPA qui sont utilisés pour un purificateur, leur capacité de filtration qui avoisine 100 %.
En effet le maillage de ces filtres est plus resserré et dense que celui des modèles traditionnels. Ce fort potentiel de filtration rend le purificateur d’air très utile pour les personnes souffrant d’asthme ou d’autres problèmes d’allergies. Il existe même certains modèles conçus spécifiquement pour ce genre de cas. Les filtres sont alors fabriqués de façon à pouvoir piéger des polluants de taille supérieure ou égale à 0,3 micromètre.
A prendre en compte : Ce forum
Fonction de l’ionisateur
L’ioniseur est aussi un appareil de purification de l’air très efficace. Cependant, cet accessoire ne possède pas de filtre. Son mode de fonctionnement consiste en une libération d’un flux d’ions négatifs (anions). Vous vous demandez pourquoi ! Eh bien, la majorité des polluants de l’air connus sont de charge positive. Lorsque l’ioniseur libère ses anions, ces derniers seront attirés et inversés par les molécules chargées négativement.
Cette attraction va engendrer un effet de masse, qui rendra les molécules fixées plus lourdes que l’air. Elles tomberont facilement donc au sol. Il faudra ensuite les récupérer en passant votre intérieur à l’aspirateur. Il existe des versions récentes d’ionisateurs qui peuvent aspirer les particules nouvellement obtenues à l’aide de filtres, mais ce procédé n’est pas vraiment efficace.
En général, moins efficace qu’un purificateur, un ionisateur peut très bien purifier votre air en le libérant de poils d’animaux, de la poussière, de certains microbes et/ou de la fumée.
A lire aussi : Comment choisir son visiophone ?
Limitations et inconvénients
Un purificateur d’air est certes puissant, mais il ne pourra éliminer que les polluants qui sont présents dans l’air aspiré. Pour qu’il soit efficace, il faudra le laisser allumer longtemps ou sûrement acheter un modèle qui aura la capacité d’assainir tout l’air de la pièce où il se trouvera. Pour profiter longtemps de votre purificateur, vous devez aussi en prendre grand soin, en l’entretenant régulièrement. Les filtres sont la partie la plus importante. Vous devez les nettoyer ou les remplacer au besoin.
L’ioniseur quant à lui peut entraîner la formation d’ozone lors de son fonctionnement. Pour les personnes très sensibles, l’ozone pourrait irriter voire entrainer une inflammation du système respiratoire. Il n’est pas recommandé pour les personnes asthmatiques. Si vous tenez à vos acheter un ionisateur, prenez le temps de lire les caractéristiques du produit, afin de ne courir aucun risque.