Il y a plusieurs décennies que cet instrument a vu le jour. Pourtant jusqu’aujourd’hui il continue de faire parler de lui à cause de tous les avantages dont il dispose. La grelinette est en effet un outil très utile pour les jardiniers, et ses dents vont de deux à quatre. Toutefois, à quel moment faut-il utiliser une grelinette à 4 ou 5 dents ?
Les avantages de la grelinette
On fait principalement usage de la grelinette pour préparer en profondeur le sol, et ce, sans retourner la terre. C’est d’ailleurs cela qui lui a valu de dépasser en réputation la bêche qui a la fâcheuse habitude de retourner la terre et avec elle, tous les minéraux qu’elle contient.
Pour en savoir plus sur les généralités de la grelinette rendez vous sur ce site
Les types de grelinettes
Il n’y a pas qu’une seule grelinette. Les grelinettes sont de différents types, et leurs dents vont de deux à neuf. Toutefois, les manches demeurent au nombre de deux. Chacune de ses grelinettes joue un rôle bien précis et doit être utilisée pour un travail bien précis. C’est le cas de la grelinette à 4 dents et de la grelinette à 5 dents.
La grelinette à 4 dents
Elle n’est pas conçue pour exécuter tel ou tel travail précis. Autrement dit, elle n’est pas destinée à réaliser des travaux spécifiques. Ce qui induit que la grelinette à 4 dents peut être utilisée pour n’importe quel type de travail incluant la terre.
Constitution de la grelinette à 4 dents
La grelinette à 4 dents dispose de deux manches en acier reliés entre eux par une barre principale, en acier également. Puisqu’elle est à 4 dents, elle dispose aussi de 4 fourches. Elles sont installées l’une à côté de l’autre, ainsi qu’à des intervalles réguliers. La grelinette à 4 dents pèse un peu plus de 3,5 kilogrammes.
Sur la home de ma-grelinette.fr vous trouverez un guide pour vous aidez à choisir votre grelinette
Utilisation de la grelinette à 4 dents
L’utilisateur de cet instrument de travail assez particulier doit disposer d’assez d’énergie dans le bras pour pouvoir le manipuler. Aussi, plus le sol sera difficile à manier, plus il devra déployer des efforts. Toutefois, l’utilisation de cet outil est la même que pour une grelinette à deux dents.
Par conséquent, une grelinette servira entre autres à la perforation des gazons. Elle servira également à enlever les mauvaises herbes et à les arracher. Avec elle, vous pourrez travailler les sols dans les massifs et dans les plates-bandes. Vous pourrez aussi préparer vos sols avant les différentes plantations et les mises en culture.
La grelinette à 5 dents
Sa constitution n’est pas différente de la grelinette à 4 dents, à la seule différence qu’ici il s’agit de 5 dents et non de 4 dents. On pourrait facilement penser qu’il faut que beaucoup plus de force soit déployée pour son utilisation. C’est nécessairement le cas, puisque la grelinette à 5 dents est beaucoup plus lourde que la grelinette à 4 dents.
Aussi, la grelinette à 5 dents ne peut pas faire tout type de travaux comme pourrait le faire la grelinette à 4 dents. En revanche, elle sert uniquement à travailler sur des sols tendres et sableux.
A lire aussi : Guide rapide pour choisir sa tondeuse à barbe ?