Des fenêtres et des baies vitrées toutes propres rendront votre maison plus lumineuse. Même si vous ne pouvez effectuer cette tâche quotidiennement, pensez à nettoyer pour éviter trop d’accumulation de poussière. En fonction de vos besoins, vous pourriez opter pour différentes méthodes afin de les rendre propres. Vous trouverez ici des techniques de lavage parmi lesquelles choisir celle qui s’accorde le mieux à vos objectifs.
La méthode traditionnelle
Malgré les avancées technologiques qui facilitent l’exécution des tâches, les méthodes les plus anciennes sont parfois les meilleures. C’est la plus populaire. Le nettoyage manuel est une technique qui a fait ses preuves au fil des années. Avec les bons accessoires et produits de nettoyage, mais aussi du temps, vous aurez à la fin, des vitres remises à neuf. En général, cette technique nécessite l’usage de produits chimiques destinés au récurage des vitres.
Vous pouvez aussi concocter des solutions maison. Cela peut être une solution rentable pour vous. Cette méthode consiste à nettoyer l’extérieur puis l’intérieur des vitres. Si vous le pouvez, il est préférable de laver les vitres par temps nuageux. S’il fait trop clair à l’extérieur, l’eau et le savon sécheront trop vite, laissant des traces sur les vitres.
Si vous n’avez pas le temps ni la patience de le faire, vous avez la possibilité de recourir aux services d’un professionnel.
A consulter : www.jardinage.lemonde.fr/dossier-1456-nettoyeur-vapeur.html
Solution commerciale
Pour ce faire, remplissez un seau d’eau propre puis ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Placez une grande serviette sous la vitre pour éviter tout débordement. Utilisez un chiffon en microfibre ou une éponge pour laver du haut vers le bas. N’oubliez pas d’essuyer également le cadre à l’intérieur comme à l’extérieur. Vaporisez soigneusement la fenêtre avec la solution commerciale de votre choix.
À l’aide d’une serviette propre et non pelucheuse (ou des pages en noir et blanc d’un journal), séchez complètement la fenêtre en effectuant un mouvement en forme de Z ou de S. Vous pouvez également utiliser des serviettes en papier absorbant pour sécher les fenêtres, si vous préférez.
Solution maison
Une autre option consiste à mélanger un bouchon d’ammoniac ou du vinaigre dans de l’eau. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez du vinaigre distillé (blanc) et de l’eau de robinet à parts égales. Pour les vitres extrêmement sales, lavez premièrement avec de l’eau très savonneuse, puis passez au vinaigre en spray. Pour des taches tenaces, frottez avec un chiffon imbibé de vinaigre non dilué.
La technique du vinaigre apparaît comme une solution plus respectueuse de l’environnement. Cependant, si le vinaigre peut rendre vos fenêtres brillantes et propres à l’œil nu, il ne tuera pas les germes dangereux.
A regarder aussi : Où acheter un lit cabane ?
Nettoyer à la vapeur
Si vous recherchez une alternative qui ne laisse pas de traces au fil des lavages sur vos vitres tout en étant efficace pour vous débarrasser d’agents pathogènes, un nettoyeur est ce qu’il vous faut. En effet, le nettoyage des vitres à la vapeur est 100 % écologique. Puisqu’elle n’utilise aucun détergent, ni formule spéciaux, elle est idéale pour les propriétaires de maisons avec des enfants en bas âge ainsi que celles personnes souffrant d’allergies.
Le nettoyage à la vapeur ne laisse pas de traces à la surface des vitres. De plus, cette technique peut tuer la plupart des germes domestiques et a un pouvoir désinfectant.