Durant les premiers mois de la vie de votre bout de chou, vous avez besoin de nombreux matériels qui contribuent à son épanouissement. Tel est le cas du tapis d’éveil, indispensable pour sa stimulation. Cet équipement peut constituer un investissement avantageux autant pour vous que pour le petit.
Un tapis d’éveil : c’est quoi ?
Le tapis d’éveil est un équipement que vous pouvez intégrer dans la liste d’achat des accessoires pour bébé. Comme son nom nous laisse penser, c’est une sorte de tapis, une structure souple, dotée d’une couverture rembourrée avec ou sans coussin de maintien. Elle se présente sous différentes formes : carrée, ronde, rectangulaire, demi-lune, etc.
Des arcs sont montés dessus et munis d’une multitude d’objets divertissants tels que des jouets colorés, habituellement des hochets, des peluches, des miroirs incassables, des activités à mélodie ou d’autres éléments de textures variées. Quels que soient, l’objectif reste identique, c’est pour amuser le bébé tout en l’éduquant certaines choses.
L’âge approprié pour utiliser un tapis d’éveil
Le tapis d’éveil peut être utilisé dès le premier jour du bébé. Il faut juste à ce moment-là de choisir un modèle plus confortable étant donné que votre petit bout sera capable d’y dormir ou faire la sieste.
La majorité de ces équipements sont moelleux, ce qui vous offre l’opportunité de laisser votre bébé depuis son plus jeune âge. Ainsi, il pourra se familiariser avec la structure et apprend des choses au fur et à mesure. Accordez-lui par exemple quelques minutes de pause dessus chaque jour pour qu’il ne soit pas habitué à être tenu à la main.
Les rôles d’un tapis d’éveil
L’utilisation d’un tapis d’éveil représente plusieurs avantages pour le bébé. Déjà, c’est une aire de jeux amusante et détendante. Elle contribue à l’épanouissement et au développement du petit ange grâce à la présence d’une bonne variété de jouets avec son et couleur.
Ce matériel permet aux parents ou aux baby-sitters d’occuper l’enfant. Mais ses bienfaits ne se limitent pas à ceux-ci. L’accessoire sert aussi d’espace de découverte. Le bébé pourra y apprendre à faire différents mouvements : appréhender les objets, rouler sur le ventre, etc. Encore mieux, c’est un exercice aide l’enfant à renforcer ses muscles et accroître ses capacités psychomotrices.
Pour tout en profiter, optez pour un bon modèle de tapis d’éveil, qui peut être facilement transporté dans n’importe quel environnement.
Lire aussi :Les différents types de chaises hautes pour bébé / Les dangers représentés par le trotteur/ Le choix d’un babyphone vidéo