L’étape finale de la pose des cloisons sèches, avant tout apprêt et toute peinture du mur, est le processus de ponçage. Après avoir accroché la cloison sèche, vous devez appliquer plusieurs couches de boue, puis la poncer jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Préparez-vous à recevoir une grande quantité de poussière. Fermez les entrées et les portes du mieux que vous pouvez pour éviter de répandre la poussière. Préparez-vous également à porter des lunettes de protection et un masque pour éviter d’inhaler des particules. L’inhalation de poussière peut causer de graves dommages à vos poumons. Même si vous êtes tenté d’ouvrir les fenêtres pour faire circuler l’air, ne le faites pas. Remuer de fines particules de poussière peut ruiner tout votre travail.
Le processus d’installation des cloisons sèches comprend l’application de trois couches de boue. Il est important de noter que le ponçage ne doit être effectué qu’une seule fois, après la dernière couche. Il n’est pas nécessaire de poncer après chaque couche, et cela ne ferait que rendre encore plus difficile un travail déjà difficile. Utilisez une ponceuse pour cloisons sèches pour égaliser la cloison sèche et lisser les trous qui ont été remplis de mastic.
Il existe différents types de ponceuses pour cloisons sèches. Une ponceuse girafe permet d’atteindre facilement les plafonds et chaque partie du mur. Les ponceuses manuelles sont idéales pour effectuer de petites réparations. Vous pouvez y fixer une éponge ou du papier de verre. Les ponceuses sans poussière ont un aspirateur intégré. Elles peuvent atteindre les zones difficiles d’accès et utilisent un type spécial de papier de verre à mailles qui ne se bouche pas.
Le mur doit être complètement sec pour un ponçage efficace. Vous pouvez poncer avec une éponge humide uniquement si la boue est assez uniforme ou pour de petites surfaces ; nettoyez et essorez l’éponge fréquemment pendant que vous travaillez. Cela vous évitera le désordre et le nettoyage du ponçage à sec. Il est important d’aspirer toute la poussière au fur et à mesure, pour éviter qu’elle ne se dépose dans les fissures. Les murs doivent être essuyés après le ponçage, ainsi qu’avant l’application de l’apprêt et de la peinture.
Lire aussi :Comment reconnaître la meilleure radio de chantier ? /Être un bricoleur, ce qu’il faut avoir /Les avantages d’une meuleuse d’angle